Chaque année, c'est près de 100.000 étudiants français qui partent effectuer la totalité ou une partie de leurs études à l'étranger. L'Europe est à ce jour constituée de 28 pays dans lesquels chaque personne peut partir y étudier via des programmes éducatifs comme Erasmus+ ou autre. Aujourd'hui, c'est pour l'Espagne que nous nous envolons, pays non très loin de la France mais ayant tout de même un important décalage culturel !
Partir étudier en Espagne
Malgré que l'Espagne soit frontalier à la France, ce pays regorge de magnifiques choses à découvrir. Autant côté gastronomique, qu'historique ! Côté études, l'Espagne offre autant de possibilité qu'en France avec des cursus souvent plus courts et des années de prépa en moins ! Et bien évidemment les diplômes obtenus en Espagne peuvent ensuite prétendre à une attestation de comparabilité une fois votre retour en France. Parmi les cursus les plus demandés en Espagne nous retrouvons le tourisme, l'architecture ou encore différents domaines de la médecine. Comme la kinésithérapie par exemple. Margot et Marion, elles, avaient choisi d'effectuer des etude veterinaire espagne pour ensuite retourner en France où elles ont rapidement été embauchées dans une clinique équine très réputée. Maelle quant à elle, après avoir fait le tour de nombreuses propositions, s'apprête à suivre un cursus commercial. Les domaines d'études en Espagne sont nombreux et variés. Toutefois, selon la région choisie, quelques détails peuvent diverger...
Bien choisir la région
L'Espagne est un grand pays et se divise en plusieurs régions. Et il faut bien que vous choisissiez celle où vous étudierez car certaines divergences peuvent sembler n'être que des détails de prime abord mais peuvent vite se transformés en véritables freins pour votre expérience éducative. Dû à une forte décentralisation, le coût de la vie n'est pas le même partout dans le pays, ce qui peut impacter votre budget mensuel. Une courte étude des loyers, salaires moyens etc. selon les régions peut être intéressante à faire avant de se lancer ! Enfin, l'apprentissage d'une langue co-officielle peut s'avérer nécessaire, comme le Catalan si vous choisissez d'étudier à Barcelone par exemple.