Universite des entrepreneurs
16 Novembre 2020 à 07h43 - 18

Créer son entreprise à Nantes : quels coûts prévoir ?

Entrepreneur, Ordinateur, Homme, Bureau

Prévoyez dès maintenant les coûts nécessaires à la création de votre entreprise à Nantes, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu par certaines dépenses. À la base, celles-ci comprennent le coût des formalités ainsi que le coût de la rédaction des statuts entre autres.

Toutefois, il est conseillé de prévoir d’autres dépenses, qui peuvent s’ajouter aux honoraires de votre expert-comptable, telles que celles afférentes à l’étude de marché et au montage du business plan qui sont incontournables. Toujours est-il que vous pouvez les réaliser vous-mêmes si vous avez les compétences requises, sachant que c’est sur ces deux étapes que repose la réussite du lancement de votre entreprise.

Pour en revenir aux coûts associés aux formalités, ceux-ci dépendent de la forme juridique de l’entreprise. Notons aussi que certaines dispositions ont été prises par le gouvernement par le biais de la loi PACTE pour alléger ces coûts et inciter les entrepreneurs à lancer leur propre projet. La création d’une entreprise individuelle est exempte de frais et ne requiert qu’un simple enregistrement en ligne.

Les frais afférents aux formalités comprennent ceux relatifs à l’annonce légale (la publicité) et les frais de greffe. Comme énoncé plus haut, la rédaction des statuts engendre aussi des coûts qui diffèrent selon la forme juridique, le nombre d’associés et les rapports entre ces derniers. Toujours est-il que vous pouvez vous-même vous charger de ladite rédaction. Attention car l’intervention d’un commissaire aux apports peut être sollicitée dans le cas où un des associés réalise un apport en nature. Par conséquent, les coûts des honoraires de ce dernier sont à prévoir.

Calculez aussi à l’avance les coûts se rapportant aux déplacements que vous aurez à effectuer pour rencontrer vos partenaires, tel votre expert comptable à Nantes ainsi que les diverses sources susceptibles de financer votre projet (famille, connaissances, etc.). Idem pour les frais de dépôt de brevet, de marque ou encore l’acquisition d’une licence en fonction de votre activité.

Business

  1. 18 Mars 2019Comment créer un stand pour votre activité ?394
  2. 12 Oct. 2018Audit d'entreprise : à qui faire appel461
  3. 23 Juil. 2018Une sélection de chaise de bureau de professionnel627
  4. 13 Juin 2018Exemples pratiques d'avoir une boite postale pour son entreprise601