23 Août 2020 à 12h14 - 124

Comment bien choisir sa formation

Il y a plusieurs formations en EHPAD qui peuvent dépendre de votre cursus, vos ambitions mais également vos envies. La formation sur l'hygiène du linge et la méthode RABC en EHPAD permettent de mettre l'accent sur l'importance de la propreté, l'entretien en établissement également.

Les formations les plus demandées

Comme dans chaque domaine, il y a des formations phares selon la période et le pays. Certaines formations peuvent être plus demandées dans un endroit spécifique et moins demandé dans un autre. En EHPAD, les formations en accompagnement de fin de vie et les soins palliatifs auprès de la personne âgée. La musicothérapie est très utilisée aujourd'hui comme une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. Il y a aussi parmi les formations les plus répandues comprendre la maladie d'Alzheimer et les démences associées, formation approche non médicamenteuse de la démence de type Alzheimer et la formation gestion des troubles du comportement d'une personne âgée.

Les objectifs de la formation

L’hygiène du linge dans les établissements sanitaires et sociaux représente un enjeu important. Le personnel doit respecter les mesures strictes d'hygiène en veillant à ce que le linge soit propre, à ce que les mains soient bien lavées ou au respect du port des gants dans certaines situations. Les tenues doivent être changées tous les jours, les douches doivent être possibles pour le personnel, ceci pour éviter la transmission de maladies, de microbes pour les personnes fragiles. La méthode de la formation rabc quant à elle est destinée aux blanchisseries afin de leur permettre d'assurer de façon continuelle la qualité microbiologique du linge traité.

L'objectif ultime d'évoluer dans un environnement pour permettre aux personnes âgées d'avoir un esprit sain dans un corps sain !

1. 20 Nov. 2020Où faire ses études en Espagne ?5
  2. 9 Oct. 2020La confiance vous mène vers le réussite49